bruiner

bruiner

bruiner [ brɥine ] v. intr. impers. <conjug. : 1>
• 1680; de bruine
Tomber de la bruine. Il a bruiné toute la journée. pleuviner.

bruiner verbe impersonnel Tomber de la bruine.

bruiner
v. impers. Pleuvoir en bruine. Il ne cesse de bruiner.

⇒BRUINER, verbe impers.
Tomber de la bruine. Il avait bruiné tout le matin un petit crachin serré, amer, pénétrant (P. VIALAR, La Mort est un commencement, Le Petit jour, 1947, p. 304).
P. anal., littér. [En tournure pers.]
♦ Se résoudre en bruine, tomber en bruine. Le torrent (...) tonne et bruine dans une noire caverne (JAMMES, Mémoires, 1921, p. 83).
♦ Tomber comme de la bruine. La nuit bruine sur les villes (LAFORGUE, Les Complaintes, 1885, p. 114).
Rem. On rencontre dans la docum. le part. prés. adj. bruinant, ante. Qui tombe en bruine. Une petite pluie bruinante (DRUON, Le Lis et le lion, 1960, p. 211).
Prononc. :[], (il) bruine []. Pour la diérèse et la synérèse, cf. bruine. Étymol. et Hist. 1. 1551 « endommager par la bruine » (COTEREAU, Trad. de COLUMELLE, IV, 29 dans HUG.); 2. 1680 « faire de la bruine » (RICH.). Dér. de bruine; dés. -er. Fréq. abs. littér. :27.

bruiner [bʀɥine] v. intr. impers.
ÉTYM. 1680; 1551, autre sens; de bruine.
Faire de la bruine. Brouillasser, crachiner, pleuvasser, pleuviner. || Il a bruiné toute la journée. || Il ne fait que bruiner.
1 Le vent était tombé, il bruinait, et la lueur des réverbères n'était qu'un halo dans le brouillard.
Martin du Gard, les Thibault, t. IV, p. 9.
2 Il bruine toujours sur Paris et, dans l'avenue Victor-Hugo, les rares passants s'empressent de regagner leur domicile.
René Floriot, La vérité tient à un fil, p. 34.
Littér. Tomber comme de la bruine, en bruine.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • bruiner — BRUINER. verbe impersonnel, qui se dit De la bruine qui tombe. Il bruine. Il ne pleut pas bien fort, il ne fait que bruiner. Bruiné, ée. participe. Il n est d usage qu en parlant Des blés. Les blés ont été bruinés, c est à dire, Ont été gâtés par …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • bruiner — Bruiner. v. impersonnel, Se dit lors qu il tombe de la bruine. Il bruine. il ne pleut pas bien fort, il ne fait que bruiner …   Dictionnaire de l'Académie française

  • BRUINER — v. impersonnel Il se dit De la bruine qui tombe. Il bruine. Il ne pleut pas bien fort, il ne fait que bruiner. BRUINÉ, ÉE. participe, Il n est usité qu en parlant Des blés. Les blés ont été bruinés, c est à dire, Ont été gâtés par la bruine …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • BRUINER — v. impers. Faire de la bruine. Il bruine. Il ne pleut pas bien fort, il ne fait que bruiner …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • bruiner — (bru i né) v. impers. Il se dit de la bruine qui tombe. Il bruine, il a bruiné toute la matinée.    Il se conjugue avec l auxiliaire avoir. HISTORIQUE    XVIe s. •   Friteaux bruinés [saupoudrés] de sucre candy, COTGRAVE . ÉTYMOLOGIE    Bruine ;… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • bruiner — vimp. => Pleuvoir …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • pleuviner — [ pløvine ] v. impers. <conjug. : 1> • 1874; ploviner XIIe; de pleuvoir ♦ Bruiner, faire du crachin. ⇒ pleuvasser. On dit aussi PLUVINER . « Il pluvine, il neigeotte » (Verlaine). pleuviner ou pluviner v …   Encyclopédie Universelle

  • Patois marnais — Parler régional de la Marne Parlée en France Région Marne Classification par famille   langues indo européennes …   Wikipédia en Français

  • embrun — [ ɑ̃brœ̃ ] n. m. • 1828; anbrun 1521; mot provenç., de embruma « embrumer » ♦ Surtout au plur. Poussière de gouttelettes formée par les vagues qui se brisent, et emportée par le vent. ⇒ poudrin. « Les lointains de la rade étaient noyés dans un… …   Encyclopédie Universelle

  • brouillasser — [ brujase ] v. intr. impers. <conjug. : 1> • 1834; de brouillas → 1. brouillard ♦ Faire du brouillard. Il brouillasse. Par ext. impr. Bruiner. ● brouillasser verbe impersonnel (ancien français brouillas, brouillard) Faire du brouillard.… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”